Cahiers de lecture - Été 2021

Été 2021 - Place aux artisans du sens

2021maijuin250Les choses commencent à se tasser, la sortie de pandémie ne semble plus tenir du boniment de motivateur. Tant mieux si les choses continuent de s’améliorer. Mais il ne faudrait surtout pas que les appels au retour critique sur les événements restent lettre morte.

Les débats sur la reprise vont être intenses, les conflits de priorité ne vont pas manquer. La pandémie aura eu le dos large, les propositions de voies de sortie ne l’auront pas moins. Il faudra pourtant se rendre à l’évidence : des urgences plus urgentes que d’autres s’imposent. Ce sont celles du sens, des significations à accorder aux choix à naître qui devraient s’imposer.

Les pragmatiques ne manqueront pas de rappeler que le secteur culturel est celui qui répond le plus rapidement aux mesures de relance, qu’il est celui qui apporte le plus vite le retour fiscal qui en réduirait les coûts. Ils n’auront pas tort de réclamer un effort immense pour garder l’intégrité d’un complexe institutionnel très durement frappé et dont certains pans menacent même de s’effondrer. Il faudra pourtant aller au-delà de ces considérations pour éviter de passer à côté de l’essentiel : ce que la crise a révélé le plus durement, c’est la question du sens, de ce qui est essentiel au lien social. Autant dire que la pandémie aura fait des rappels en cascades du rôle vital de la culture.

Lire la suite : ...

Été 2021 - Sommaire

2021étéSOMMAIRE250

Cahiers de lecture Été 2021

Cette année pandémique appelle à des Vigilances pour la suite des choses en santé mentale (Vous avez tuez la beauté du monde), agroalimentaire (Pour le bien de la terre), informationnelle (Dernières nouvelles du mensonge) et bien sûr en santé des plus âgés (Les grands oubliés).

Aussi dans ce numéro, des essais nous font revoir La construction du Québec au XXe siècle par le moyen des bourses (La formation des élites), de la concertation économique (Le patronat québécois), de la modernisation de l'État (Brève histoire de la Révolution tranquille) et de la révolte (La crise d'Octobre, le monde et nous).

Nous saluons bien sûr le dernier essai de Serge Bouchard ainsi que celui de Dominique Fortier récompensé du prix Renaudot et posons un regard nécessaire sur l'éducation.

Lire la suite : ...

Collections numériques (1917-2013)

action couv 1933Bibliothèque et Archives nationales du Québec a numérisé tous les numéros de L'Action française et de L'Action nationale depuis 1917.

Vous pouvez utilisez cet outil de recherche qui vous permettra — si vous cliquez sur « préciser la rechercher » — de ne chercher que dans L'Action nationale ou dans L'Action française.

Mémoires présentés récemment