Éducation en temps de crise ou crise en éducation ?

Le 13 mars 2020, le Québec apprenait avec stupéfaction que le gouvernement fermait les établissements scolaires pour limiter la propagation du coronavirus. Cet événement hors du commun a provoqué un véritable bouleversement dans le monde de l’éducation, tant au moment de la fermeture, qu’au moment de mettre en place des mesures sanitaires pour la réouverture. Au-delà des effets sur les jeunes et le personnel, sur lesquels nous nous attarderons dans ce texte, cet électrochoc a été révélateur du rôle central de l’école dans nos sociétés. Du soutien aux familles, au soutien aux parents, toutes et tous se sont rendu compte de l’importance de la présence d’un système d’éducation public incluant pleinement les services de garde pour assurer un fonctionnement « normal » de notre quotidien.

Accès abonné

Collections numériques (1917-2013)

action couv 1933Bibliothèque et Archives nationales du Québec a numérisé tous les numéros de L'Action française et de L'Action nationale depuis 1917.

Vous pouvez utilisez cet outil de recherche qui vous permettra — si vous cliquez sur « préciser la rechercher » — de ne chercher que dans L'Action nationale ou dans L'Action française.

Mémoires présentés récemment