Mai-Juin 2021

Vol. CXI, nos 5-6

Éditorial - Dans le domaine de la santé comme dans le reste

2021maijuin250Le Québec n’a pas les moyens de gaspiller une crise d’une telle ampleur. La pandémie a révélé des failles qu’il n’est plus possible d’ignorer. Elle a aussi révélé des potentiels et des réalisations qu’il serait insensé de négliger. Il fallait faire un premier exercice pour en tirer des enseignements. La sortie de crise n’est pas encore faite et il serait aussi présomptueux que prématuré de s’imaginer porter des jugements définitifs.

Lire la suite : ...

Plus vous résisterez…

Le 10 juin 1839, une lettre de dénonciation des patriotes de Sainte-Anne-des-Plaines parvient aux autorités gouvernementales du Bas-Canada. Le signataire est le curé de Sainte-Anne-des-Plaines Isidore Poirier. Il dénonce onze de ses paroissiens1.

Qui ont juré ma perte précisément parce que je soutiens hardiment contre eux les droits de la couronne et que je m’efforce de les persuader ainsi que m’y oblige ma charge de pasteur, qu’il faut nécessairement les débarasser de leurs détestables opinions.

 Ceux qu’il dénonce étaient inconnus des autorités, à l’exception de Louis Dubois.

Lire la suite : ...

L'avenir d'un livre

Par l’écriture d’une œuvre, un auteur cherche à témoigner de son expérience, à exprimer une vision du monde et/ou à faire comprendre un phénomène ou une situation. Il veut transmettre un message à ses contemporains et peut espérer que son livre rejoindra des lecteurs plus éloignés dans le temps. Mais rares sont les livres qui passent à la postérité. La très grande majorité d’entre eux sont oubliés, soit parce qu’ils n’ont pas trouvé de public, ou parce qu’ils ne correspondaient pas aux normes culturelles de l’époque et qu’ils ont été exclus de l’institution littéraire, ou enfin parce qu’ils ont été censurés par les autorités religieuses et politiques.

Lucia Ferretti et François Rocher (dir.) Les enjeux d’un Québec laïque

publié comme note crititque sous le titre «La laïcité est au coeur de notre nation»

Lucia Ferretti et François Rocher (dir.)
Les enjeux d’un Québec laïque. La loi 21 en perspective
Montréal, Del Busso, 2020, 304 pages

Autrefois, nous nous définissions d’abord par notre foi et aussi par notre langue. Puis, nous avons rejeté l’emprise excessive d’une religion sur nos vies. Il était entendu que nous étions presque tous de race blanche, mais que nous étions malgré cela dominés. Pendant quelques décennies, dans la deuxième moitié du vingtième siècle, nous nous sommes surtout définis par la langue dont nous avons hérité. Nous avons poursuivi notre prise de conscience collective. Aujourd’hui, nous nous définissons par la langue et la laïcité, par notre profond attachement à la démocratie et à la liberté, et nous voyons que nous sommes de toutes les couleurs et de toutes les origines. La laïcité est au cœur de qui nous sommes. La laïcité est au cœur de notre nation. Tenter de nous priver du droit de choisir la laïcité est la nouvelle expression de la domination canadienne sur notre nation.

Lire la suite : ...

Pandémie: premiers enseignements - présentation

2021maijuin250D’ici quelques années, les fonctions santé et services sociaux vont accaparer près de 50 % des dépenses de l’État québécois. On ne peut se soustraire à la responsabilité de s’intéresser à ce système dont la pandémie a révélé les failles au prix d’un important coût en vies humaines et par le dévoilement du caractère inhumain de la machine.

Lire la suite : ...

La réforme du système de santé est un enjeu politique majeur et urgent

Partout dans le monde, les systèmes de santé1 sont en crise, le statu quo n’est plus possible (Contandriopoulos, A.P. 2003). La pandémie de la COVID 19 a mis en évidence les failles et les faiblesses des systèmes de soins. La fragilité des structures de soins pour les personnes âgées dépendantes a été à l’origine de drames inacceptables, les hôpitaux n’ont pas été en mesure de répondre à tous les besoins des personnes atteintes de la COVID en maintenant le même niveau de soin pour le reste de la population.

Lire la suite : ...

Le 50e anniversaire de notre système médical

Présidente de RÉCIFS, un regroupement de personnes qui exercent la profession d’intervenantes sociales au Québec.

Notre système de santé basé sur sa performance coûte de plus en plus cher aux contribuables et son accessibilité y est de plus en plus difficile. Et ce n’est pas faute d’avoir négligé d’investir dans le développement de son expertise médicale, pharmaceutique et technologique. Bien que les services sociaux soient intégrés au budget du système de santé, ils ont de toute évidence, au fil des réformes, été relayés loin derrière les préoccupations médicales qui, historiquement, ont toujours été dans les priorités étatiques.

Accès abonné

Des failles du système sociosanitaire au Québec au sein de la fédération canadienne

Plus de 15 mois après le début de la pandémie au Québec et au Canada, nous devons nous interroger sur le degré de préparation du ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS), de l’Agence de la santé publique du Canada (ASPC) et des gouvernements fédéral1 et provincial.

Accès abonné

Vieillir dans la dignité, l’urgence d’un débat de société

Chargée de projet, CSD.

Ce n’est pas d’hier que les histoires d’horreur survenues dans les centres d’hébergement pour personnes âgées (CHSLD) et dans des résidences pour aînés (RPA) font – souvent très brièvement d’ailleurs – l’actualité. Mais l’hécatombe causée par la pandémie de la COVID-19 dépasse, et de loin, les pires scénarios apocalyptiques jamais imaginés tout en mettant crûment en évidence le peu de considération dont jouissent notamment les préposés aux bénéficiaires, qui pourtant, jour après jour, sont restés à pied d’œuvre.

Lire la suite : ...

Pour une stratégie québécoise de services publics et associatifs à la mesure d’un pays

Titre original: La pandémie et les femmes. Pour une stratégie québécoise de services publics et associatifs à la mesure d’un pays

Le constat est incontournable : tant au niveau international qu’au Canada et au Québec, la pandémie a frappé plus fortement les femmes que les hommes. Nombre de recherches ont documenté cet état de fait, qui s’observe dès l’application des premières mesures de confinement1. La suite des évènements ne fera malheureusement que renforcer le constat initial.

Accès abonné

Sous-catégories

Collections numériques (1917-2013)

action couv 1933Bibliothèque et Archives nationales du Québec a numérisé tous les numéros de L'Action française et de L'Action nationale depuis 1917.

Vous pouvez utilisez cet outil de recherche qui vous permettra — si vous cliquez sur « préciser la rechercher » — de ne chercher que dans L'Action nationale ou dans L'Action française.

Mémoires présentés récemment