Numéros publiés en 2020

Numéros publiés en 2020

Éditorial - Refaire la trame du récit national

2020janvier250Version PDF

Les bilans et perspectives qui accompagnent inévitablement les éditions de fin d’année qui font l’essentiel de la production médiatique entre Noël et le Jour de l’An n’auront pas manqué de se poser la question : quand donc prendra fin la lune de miel pour ce gouvernement ? L’interrogation en a turlupiné plusieurs parmi les bonimenteurs d’une classe médiatique qui a tant de mal à camoufler ce que lui inspire cet appui populaire.

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L’État et la laïcité

Le concept de laïcité n’est pas un concept identitaire au sens du communautarisme (identification aux valeurs d’une communauté). L’erreur du Parti québécois, c’est d’avoir présenté la charte des valeurs comme représentant les valeurs du Québec et plus spécifiquement des Québécois de souche, ce qui n’est ni conforme à la réalité empirique ou historique ni conforme au concept de laïcité qui se fonde sur des concepts d’égalité et de liberté : égalité dans les institutions de l’État et liberté de conscience de chacun. Dans les valeurs prônées par la république, s’ajoute le concept de fraternité. Cette valeur de fraternité est mise en évidence dans le livre d’Abdennour Bidar intitulé Les rencontres de la laïcité1. L’ajout du concept de fraternité aux principes de liberté et égalité apporte une couleur humaniste aux concepts plus rationnels d’égalité ou liberté, voire d’égale liberté, selon l’expression de H.L.A. Hart répondant à la question : Is there any natural rights2? Sa réponse : s’il existe un droit fondamental, c’est celui d’une liberté égale pour tous. Dans un contexte démocratique, l’égale liberté de l’un s’arrête où commence la liberté de l’autre.

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Tenter de justifier la déportation des Acadiens

Après avoir cédé l’Acadie à l’Angleterre en 1713 lors du traité d’Utrecht, la France déclare la guerre à l’Angleterre en 1744 et tente de reconquérir les principaux établissements anglais en Acadie, surtout Annapolis Royal : attaques vaines en 1744 et 1745. De plus, la France perd la forteresse de Louisbourg en 1745, mais la récupère en 1748 lors du traité d’Aix-la-Chapelle.

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Récit d’une vie citoyenne dans Ahuntsic

En décembre 2001, dans une salle de l’hôtel du Parlement à Québec, siège une commission parlementaire portant sur la réorganisation et la démocratisation des Offices municipaux d’habitation du Québec. Cette commission se tient dans le cadre des fusions municipales mises de l’avant par le gouvernement. La ministre péquiste Louise Harel1 et la députée libérale Fatima Houda-Pépin2 reconnaissent Monik Desjardins en tant que première locataire élue au Conseil exécutif de l’Office municipal d’habitation de Montréal. Monik Desjardins, citoyenne d’Ahuntsic, locataire dans une habitation à loyer modique (HLM), participe à cette commission parlementaire publique pour faire valoir la position de la Fédération des locataires d’HLM du Québec. Quelques mois plus tôt, en septembre 2001, Josée Boileau du journal Le Devoir publie un article intitulé « Un toit, une voix » où elle présente Monik comme une femme timide qui a pris sa place en tant que citoyenne au Québec.

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Les origines politiques et intellectuelles du biculturalisme

La création de la Commission royale d’enquête sur le bilinguisme et le biculturalisme en 1963 était l’aboutissement d’un siècle de revendication des nationalistes canadiens-français. En choisissant d’inclure le biculturalisme dans le mandat de la commission, le gouvernement canadien reconnaissait pour une rare fois l’existence des deux peuples fondateurs. Qu’il y ait eu deux nations au Canada était un fait sociologique incontestable même si ces deux nations n’ont jamais été reconnues sur un pied d’égalité sur le plan constitutionnel. Mais à la fin des années soixante, cette réalité et le concept qui le désignait furent remisés aux oubliettes par Pierre Trudeau qui remplaça le biculturalisme par le multiculturalisme. Je retracerai dans cette analyse les origines de cette vision du Canada qu’on a caractérisée par le biculturalisme.

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Les régions du Québec ont un rendez-vous avec elles-mêmes

Entretien autour de l'ouvrage de Marc-Urbain Proulx Splendeurs, misères et ressorts des régions paru aux Presses de l'Université du Québec

François-Olivier Dorais

Dans une analyse synthétique, rigoureuse et accessible, votre ouvrage cumule plusieurs années de recherches sur le développement régional au Québec. Avant d’entrer plus avant dans le contenu du livre, pourriez-vous nous dire deux mots sur sa genèse et son ambition ?

Marc-Urbain Proulx

Sachez d’abord que je suis ravi que vous soyez satisfait concernant l’accessibilité de mes propos désirés en outre concis dans ce livre. Ravissement puisque mon engagement intellectuel nécessite, pour sa pertinence, non seulement un esprit de synthèse, mais aussi la clarté du propos pour le lecteur. Pour cette raison, les chapitres et les sections de cet ouvrage sont courts et aussi référencés par des notes disposées en bas de pages afin d’améliorer la fluidité des propos.

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Pierre Falardeau, anthropologue et cinéaste - Note critique

Pierre Falardeau. Continuons le combat
Monrtréal, Les éditions du mur, 2019, 128 pages

La publication récente du mémoire de maîtrise en anthropologie de Pierre Falardeau sur la lutte à l’occasion du dixième anniversaire de sa mort est pertinente à plus d’un égard. Elle permet de mieux comprendre l’œuvre du cinéaste, elle apporte un éclairage sur un phénomène peu étudié et elle ajoute un auteur à la trop courte liste des travaux des anthropologues publiés au Québec.

Ainsi, nous avons accès à une dimension trop peu connue du cinéaste dont les prises de positions politiques amplifiées par les médias ont souvent occulté la pensée critique et le travail intellectuel sous-jacents à son œuvre. Soulignons au point de départ l’originalité de la démarche : il a déposé en avril 1975 une bande vidéo Continuons le combat comme complément indispensable à son mémoire La lutte.

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Un pavé dans la mare - Note critique Mélancolies identitaires

Mark Fortier. Mélancolies identitaires. Une année à lire Mathieu Bock-Côté
Montréal, Lux Éditeur, Collection Lettres libres, 2019, 176 pages

Au mois de novembre dernier, Mark Fortier, éditeur chez Lux, a fait publier Mélancolies identitaires – Une année à lire Mathieu Bock-Côté.

Pendant un an, Fortier prétend avoir absolument tout lu ce qui a été écrit par l’intellectuel québécois. Pour construire son livre ainsi que quelques-uns de ses arguments, l’éditeur est aussi allé piger parmi des textes rédigés par Mathieu Bock-Côté (MBC) plus tôt dans sa carrière. Fortier ne s’en cache pas. De son propre aveu, sa méthode fut arbitraire.

Même s’il assure avoir entrepris cet exercice uniquement pour le plaisir, il y a fort à parier que Fortier espérait aussi faire du bruit. Près de trois mois se sont écoulés depuis la publication et la réplique de MBC se fait toujours attendre. Le principal intéressé s’est contenté d’une apparition au podcast de Fred Savard, où il a refusé de considérer Fortier comme le contradicteur du siècle. Si Fortier espérait l’affrontement, il devra décidément se contenter d’un succès en librairie. Il faut dire que le titre est accrocheur.

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Martine Delvaux. Le boys club

Martine Delvaux. Le boys club
Montréal, les Éditions du remue-ménage, 2019, 232 pages

Dès le premier chapitre, on est saisi, à la lecture du nouvel essai de Martine Delvaux, par la tentation inquisitrice de l’auteure. Elle y raconte qu’un homme lui aurait posé une question lors d’un entretien, lui demandant, sceptique, qui pouvait bien être derrière la domination des femmes tellement décriée par la professeure féministe.

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Christian Dufour. Le pouvoir québécois menacé. Non à la proportionnelle !

Christian Dufour. Le pouvoir québécois menacé. Non à la proportionnelle !
Saint-Jean-sur-Richelieu, Éditeurs Réunis, 2019, 166 pages

Dans son dernier ouvrage, Le pouvoir québécois menacé : Non à la proportionnelle !, Christian Dufour rompt avec la très consensuelle idée qu’un mode de scrutin proportionnel serait – ou sera, tout dépend des Québécois – un baume sur les plaies de notre démocratie. On retrouve alors l’auteur du Défis québécois dans un court plaidoyer, écrit « dans l’urgence et non sans inquiétude », contre le mode de scrutin proportionnel.

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A. Binette, P. Taillon et G. Laforest (dir.). Jean-Charles Bonenfant et l’Esprit des institutions

Amélie Binette, Patrick Taillon et Guy Laforest (dir.). Jean-Charles Bonenfant et l’Esprit des institutions
Québec, PUL, 2018, 462 pages

Une quarantaine d’années après le décès de Jean-Charles Bonenfant, qui a donné son nom à une célèbre fondation, les universitaires Amélie Binette, Patrick Taillon et Guy Laforest ont dirigé un ouvrage visant à faire connaître la vie et l’œuvre de cet homme. Bibliothécaire à l’Assemblée nationale, chroniqueur et enseignant, il aura contribué à réformer les institutions parlementaires du Québec et à développer une vision québécoise du fédéralisme canadien. Ayant informellement dirigé Henri Brun, qui demeure à ce jour un des plus grands sinon le plus grand constitutionnaliste québécois, Bonenfant peut être considéré comme un père fondateur de la doctrine et plus largement de la recherche québécoise en droit constitutionnel.

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Éditorial - Les grenouilles dans la marmite

2020fevrier250Acheter ce numéro

Il faut se rendre à l’évidence, les Québécois ont une aptitude inouïe à composer avec l’échec. Cela a toujours été vrai, mais les choses ont pris une tournure inédite depuis le référendum volé de 1995. Volé ? Les notables souverainistes ont mis des années avant de laisser prononcer le constat dans leur entourage. Le bougonnage de Lucien Bouchard, hostile à tout combat national et plus enclin à s’en prendre à son peuple qu’à le guider sur les voies du dépassement, suffisait alors à faire comme si se résigner pouvait nous accorder le certificat de sainteté requis pour oser, un jour, se dresser contre Ottawa. Le gouvernement canadian a eu le champ libre et il ne s’est pas privé d’en profiter.

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Faut-il abolir ÉCR ?

Professeure de sociologie, Cégep de Saint-Jérôme. Conférence prononcée au colloque de l’Institut de recherche sur le Québec (IRQ) le 2 novembre 2019 (mise à jour janvier 2020)

En octobre dernier, dans le cadre d’un cours sur les problèmes sociaux que je donnais au Cégep de Saint-Jérôme, j’ai présenté en classe le débat de l’émission Zone franche sur l’encadrement du port de signes religieux1. Pendant le visionnement, les étudiants devaient répondre à une série de questions qui se rapportaient aux interventions de chacun des huit participants au débat.

J’ai observé mes étudiants pendant la diffusion. Leur perplexité était palpable. On aurait dit que c’était la première fois qu’on leur présentait cet enjeu comme un débat dans lequel plusieurs points de vue étaient légitimes. Leurs yeux s’écarquillaient chaque fois qu’un défenseur de la loi 21 présentait son point de vue.

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La souveraineté : enjeu principal du XXIe siècle numérique

Président de FACiL. Texte produit dans le cadre de la soirée-débat des Intellectuels pour la souveraineté (IPSO) du 28 novembre 2019 sur le thème « Les technologies numériques et l’indépendance ».

Aujourd’hui, il n’est pas un domaine de l’activité humaine qui échappe à la déferlante numérique, qui est passée en quatrième vitesse dans les années 1990 avec le branchement à Internet de pratiquement toutes les organisations et de tous les ménages des nations dites développées, dont la nôtre. Les bienfaits de l’ordinateur branché à Internet étant aussi facilement perceptibles et quasi irréversibles que ceux de l’électricité, personne ne songe déjà plus à proposer de revenir en arrière, malgré les désordres et les reculs tout aussi perceptibles que la transition numérique nous impose.

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Collections numériques (1917-2013)

action couv 1933Bibliothèque et Archives nationales du Québec a numérisé tous les numéros de L'Action française et de L'Action nationale depuis 1917.

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