Le fleuve

Le fleuve

Autour du projet Rabaska

APPEL est l’acronyme de l’Association Pour la Protection de l’Environnement de Lévis. Le fondement de l’association s’appuie sur la protection de l’environnement humain, social et naturel de notre ville. Sur cette base, l’APPEL est partie prenante de la Résistance face à la menace d’implantation d’un complexe industrialo-portuaire lourd en zones résidentielle et agricole sous la forme de ce projet de terminal méthanier Rabaska.

L’APPEL, tout en tenant compte des impacts du projet Rabaska dans leur globalité, s’implique avant tout POUR le droit de tous les citoyens à un environnement sain. Voilà notre vision toute naturelle!

Lire la suite : ...

Le projet Rabaska

Lévis, le 20 mars 2006

J’ai un fils écrasé, par les temples à finance où il ne peut entrer, par ceux de la parole d’où il ne peut sortir,

J’ai un fils dépouillé, comme le fut son père, porteur d’eau, scieur de bois, locataire et chômeur dans son propre pays, il ne lui reste plus que la vue sur le fleuve et sa langue maternelle qu’on ne reconnaît pas,

Félix Leclerc, extrait de L’Alouette en colère

Voici maintenant deux ans, trois corporations en majorité étrangères au Québec, soit Gaz de France, Gaz Métro et Enbridge, rendaient publique leur intention de construire un terminal d’importation de gaz naturel liquéfié devant être situé sur la rive sud du Saint-Laurent, dans le triangle formé par Lévis, Beaumont et notre chère Île d’Orléans.

Lire la suite : ...

Collections numériques (1917-2013)

action couv 1933Bibliothèque et Archives nationales du Québec a numérisé tous les numéros de L'Action française et de L'Action nationale depuis 1917.

Vous pouvez utilisez cet outil de recherche qui vous permettra — si vous cliquez sur « préciser la rechercher » — de ne chercher que dans L'Action nationale ou dans L'Action française.

Mémoires présentés récemment