Genèse d’une débandade à venir

Titre complet: Stratégie de l’Indo-Pacifique du gouvernement Trudeau. Genèse d’une débandade à venir

L’état lamentable dans lequel se trouve le Canada dans son rapport à l’Indo-Pacifique est largement le résultat d’un gouvernement incapable de comprendre la réalité du rapport de forces dans cette région et de ses propres maladresses vis-à-vis de la Chine. À trop surveiller ses arrières, le gouvernement Trudeau gouverne à vue sans vision stratégique. Ce cafouillage à répétition du premier ministre Justin Trudeau face à la Chine mine sa crédibilité et fait du Canada le dindon de la farce. Cet amateurisme, qui s’est traduit par une série de gaucheries, risque d’entraîner le pays dans la confrontation qui pointe à l’horizon et dont l’issue pourrait reléguer le pays au statut de quémandeur plutôt qu’en partenaire dans une région qui de toute apparence est déjà le centre d’un nouveau monde.

Accès abonné

Collections numériques (1917-2013)

action couv 1933Bibliothèque et Archives nationales du Québec a numérisé tous les numéros de L'Action française et de L'Action nationale depuis 1917.

Vous pouvez utilisez cet outil de recherche qui vous permettra — si vous cliquez sur « préciser la rechercher » — de ne chercher que dans L'Action nationale ou dans L'Action française.

Mémoires présentés récemment