Vouloir gagner

Il est certain que les campagnes électorales sont électrisantes. La certitude que les élections reviendront toujours a une dimension rassurante pour le militant ; on sait que l’on a l’opportunité de se reprendre, si on veut, et que c’est toujours à recommencer. Le « beat » électoral finit par devenir presque mécanique. C’est ce qui est confrontant, quand on soutient une cause comme l’indépendance, c’est que le métronome électoral n’agit plus comme un phare. Une partie des réponses, sur la suite des choses et sur ce qui doit être fait, doit émerger du mouvement indépendantiste en lui-même. Au courant de cette élection dont l’issue n’est pas connue, mais dont tous reconnaissent l’importance, il faudra poser le constat du mouvement dans son ensemble, pas seulement de celui des partis individuellement et se positionner pour sa relance.

Accès abonné

Collections numériques (1917-2013)

action couv 1933Bibliothèque et Archives nationales du Québec a numérisé tous les numéros de L'Action française et de L'Action nationale depuis 1917.

Vous pouvez utilisez cet outil de recherche qui vous permettra — si vous cliquez sur « préciser la rechercher » — de ne chercher que dans L'Action nationale ou dans L'Action française.

Mémoires présentés récemment