Portes tournantes pour un verrouillage climatique

Au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, le sociologue américain Charles Wright Mills popularise la notion de « complexe militaro-industriel » pour désigner la confiscation du pouvoir, au sein de la société états-unienne, par une poignée d’élites. La position dominante de ces acteurs et la solidarité qui les unit sont alors moins l’expression d’une conscience de classe que le fait d’une convergence stratégique d’intérêts entre les trois principaux pôles décisionnels que sont l’économie, la politique et l’armée. L’influence officieusement exercée par ce cercle hermétique sur les campagnes électorales, l’orientation de la recherche scientifique et la conduite des affaires de l’État, suffisant d’après Mills, à invalider les prétentions démocratiques de l’Amérique.

Accès abonné

Collections numériques (1917-2013)

action couv 1933Bibliothèque et Archives nationales du Québec a numérisé tous les numéros de L'Action française et de L'Action nationale depuis 1917.

Vous pouvez utilisez cet outil de recherche qui vous permettra — si vous cliquez sur « préciser la rechercher » — de ne chercher que dans L'Action nationale ou dans L'Action française.

Mémoires présentés récemment