Mars-Avril 2022

Vol. CXII, nos 3-4

Éditorial - Le tragique, l’accablement et le trivial

2022marsavril250Le numéro Mars-Avril 2022 paraîtra le 30 mars.

La recomposition de l’ordre du monde s’accélère. Au moment d’écrire ces lignes, début mars, la guerre en Ukraine s’intensifie, semant horreur et dévastation. Comme toujours avec la guerre, la vérité est malmenée. Entre les grandes manœuvres de désinformation de la part de tous les camps, la couverture anecdotique des médias sociaux et la difficile distance critique des médias dits conventionnels, il n’est pas facile de faire le tri. Quand les armes auront suffisamment parlé, les analyses deviendront sans doute mieux en prise sur la réalité et les enjeux des négociations qui finiront bien par avoir lieu. À moins que…

Lire la suite : ...

Mixité et alliances matrimoniales au sein des élites au XIXe siècle

Titre complet: Un cas de la bourgeoisie de Victoriaville.Mixité et alliances matrimoniales au sein des élites au XIXe siècle

L’histoire sociale révèle l’importance des réseaux de sociabilité dans la création et la cohésion d’un noyau élitaire autour duquel gravitent les notables. Le lien familial qu’il soit de parenté directe ou par alliance constitue l’un des principaux facteurs de cette cohésion. Quand on observe et étudie le maillage des gens d’affaires avec leur milieu, on ne peut s’empêcher de remarquer que celui-ci se fait majoritairement entre gens de bonne société et de même classe. Un mariage entre les enfants composant l’élite ne peut que renforcer le pouvoir de ceux-ci.

Accès abonné

La FNEEQ et la pédagogie « inclusive »

Le problème avec la nouvelle gauche, me semble-t-il, réside précisément dans son ignorance de l’histoire, avec pour conséquence le fait qu’elle persiste à reproduire les figures les moins intéressantes de cette histoire : un sectarisme rampant, une obsession de la pureté idéologique, une idéalisation des groupes d’exclus.

Christopher Lasch1

Vous êtes sans doute nombreux, faute de temps ou d’intérêt, à ne jamais lire les publications de la Fédération nationale des enseignants et enseignantes du Québec, voire à ne pas connaître l’existence de l’un de ses plus influents comités. Vous auriez pourtant intérêt à prendre connaissance de son dernier rapport. Sorte de « Think Tank » militant chargé de produire périodiquement des réflexions destinées à orienter les instances de notre organisation, École et société publie ainsi régulièrement des textes de fond sur les nombreux enjeux relatifs à la profession et à la condition enseignante.

Accès abonné

Les femmes de la Nouvelle-France avant les Patriotes du Bas-Canada?

L'auteur est chargé de cours en travail social, UQO

Comme Jean Lamarre, je suis resté perplexe devant les deux articles de Gérard Bouchard sur les mythes fondateurs du Québec1. Contrairement à celui-ci, je ne suis pas sociologue et encore moins historien. Si M. Bouchard a écrit pour « surprendre », j’ose surprendre à mon tour en essayant de me fonder sur d’autres « faits dûment établis » pour offrir d’autres avenues possibles, sans prétendre fermer la complexité des questions soulevées par M. Bouchard.

Accès abonné

Le fer de l’Anse

Titre complet: Plaidoyer pour un renouvellement des catégories d’analyse du secteur minier. Le fer de l’Anse

Au centre-ville de Sept-Îles, à deux pas d’un comptoir laissé vacant par les promoteurs de la Mine Arnaud, se trouve une succursale régionale de la Société du Plan Nord. Véritable enclave technocratique dans une mer de grands industriels privés, cette ramification du ministère de l’Énergie et des Ressources naturelles dispose à l’heure actuelle de moyens qui s’avèrent ostensiblement limités. De l’aveu même des Nord-Côtiers, cet austère bureau de projets constitue néanmoins l’un des rares vestiges encore perceptibles du controversé programme de développement nordique, dix ans après sa mise en œuvre.

Accès abonné

Sous-catégories

Collections numériques (1917-2013)

action couv 1933Bibliothèque et Archives nationales du Québec a numérisé tous les numéros de L'Action française et de L'Action nationale depuis 1917.

Vous pouvez utilisez cet outil de recherche qui vous permettra — si vous cliquez sur « préciser la rechercher » — de ne chercher que dans L'Action nationale ou dans L'Action française.

Mémoires présentés récemment