Septembre 2021

Volume CXI, no 7

Éditorial - Les privilèges de l'anglosphère

2021septembre250VERSION PDF

Les jeux sont faits. Quand paraîtront ces lignes, le sort du gouvernement sera scellé. Comme la politique du pire reste toujours la pire des politiques, il faut souhaiter, en ces jours de campagne, que le Bloc québécois fasse bonne figure malgré ses turpitudes et ses incohérences et que le gouvernement soit minoritaire. Mais ce ne sera pas et cela n’aura jamais été qu’un réalisme tactique. Sur le fond des choses, le gouvernement du Canada reste et restera plus que jamais un gouvernement étranger, tout entier acquis à une implacable logique d’état unitaire. Au mieux, un gouvernement minoritaire plus ou moins entravé par un Bloc québécois déterminé ne fera que ralentir un processus irréversible, celui de la minorisation définitive de notre peuple, sa folklorisation sous la rhétorique bienveillante d’une engeance bien représentée par les Mélanie Joly de ce monde. Au pire, un gouvernement majoritaire, peu importe sa couleur, procèdera sans vergogne.

Lire la suite : ...

Le cas de Meng Wanzhou

titre complet Le Devoir et les affaires internationales. Le cas de Meng Wanzhou

Dans son édition du 14 août dernier, le directeur du quotidien Le Devoir, Brian Myles, s’est aventuré sur le terrain glissant des affaires internationales. Terrain glissant en effet pour tout journal dont la vocation se limite habituellement aux affaires de quartier. Dans l’affaire Meng Wanzhou et les deux Michaels, il y a tous les éléments d’un conflit international impliquant deux puissances nucléaires et une puissance dite moyenne, un traité d’extradition, des sanctions économiques et des otages. Il était donc risqué de s’y impliquer. Et comme le dit un certain dicton, ce qui devait arriver est arrivé. L’ignorance du personnage s’est manifestée dans tout ce qu’il y a de plus horripilant.

Lire la suite : ...

Rareté de main d’œuvre et course aux talents

titre complet: Rareté de main d’œuvre et course aux talents : en finir avec la nostalgie

Le débat sur la rareté de main-d’œuvre a repris de plus belle au Québec avec la publication de chiffres faisant état notamment d’un besoin de 300 000 travailleurs d’ici cinq ans (près de 150 000 à l’heure actuelle) pour pourvoir des postes libres. Cette pénurie existait avant la crise sanitaire et semble maintenant s’intensifier. Rien pour plaire aux associations patronales, aux chambres de commerce et employeurs qui misent sur une main-d’œuvre importante et souvent à bon marché, surtout dans les secteurs agroalimentaires, touristiques et le commerce au détail. Non seulement la situation peut paraitre inquiétante, mais elle exige un regard neuf, des solutions novatrices, une compréhension du rôle de l’état et des enjeux sociaux.

Lire la suite : ...

L’histoire macabre des pensionnats autochtones au Canada

Titre complet: Une conséquence de la troisième conquête britannique en Amérique. L’histoire macabre des pensionnats autochtones au Canada

En faisant tomber le monument à la reine Victoria devant l’Assemblée législative à Winnipeg à la suite de la découverte de plus de mille corps d’enfants autochtones autour de 3 pensionnats, les Premières Nations du Manitoba ont choisi la bonne cible. Leur action a résonné un peu partout sur la planète, car ce qu’ils ont subi au nom de la reine Victoria est exactement ce qu’ont subi d’autres peuples, souvent à la même époque et aux mains des mêmes militaires britanniques : conquête militaire, répression sanglante, colonisation massive et domination raciste.

Lire la suite : ...

Sous-catégories

Collections numériques (1917-2013)

action couv 1933Bibliothèque et Archives nationales du Québec a numérisé tous les numéros de L'Action française et de L'Action nationale depuis 1917.

Vous pouvez utilisez cet outil de recherche qui vous permettra — si vous cliquez sur « préciser la rechercher » — de ne chercher que dans L'Action nationale ou dans L'Action française.

Mémoires présentés récemment