Pandémie: premiers enseignements

Pandémie: premiers enseignements - présentation

2021maijuin250D’ici quelques années, les fonctions santé et services sociaux vont accaparer près de 50 % des dépenses de l’État québécois. On ne peut se soustraire à la responsabilité de s’intéresser à ce système dont la pandémie a révélé les failles au prix d’un important coût en vies humaines et par le dévoilement du caractère inhumain de la machine.

Lire la suite : ...

La réforme du système de santé est un enjeu politique majeur et urgent

Partout dans le monde, les systèmes de santé1 sont en crise, le statu quo n’est plus possible (Contandriopoulos, A.P. 2003). La pandémie de la COVID 19 a mis en évidence les failles et les faiblesses des systèmes de soins. La fragilité des structures de soins pour les personnes âgées dépendantes a été à l’origine de drames inacceptables, les hôpitaux n’ont pas été en mesure de répondre à tous les besoins des personnes atteintes de la COVID en maintenant le même niveau de soin pour le reste de la population.

Lire la suite : ...

Le 50e anniversaire de notre système médical

Présidente de RÉCIFS, un regroupement de personnes qui exercent la profession d’intervenantes sociales au Québec.

Notre système de santé basé sur sa performance coûte de plus en plus cher aux contribuables et son accessibilité y est de plus en plus difficile. Et ce n’est pas faute d’avoir négligé d’investir dans le développement de son expertise médicale, pharmaceutique et technologique. Bien que les services sociaux soient intégrés au budget du système de santé, ils ont de toute évidence, au fil des réformes, été relayés loin derrière les préoccupations médicales qui, historiquement, ont toujours été dans les priorités étatiques.

Lire la suite : ...

Vieillir dans la dignité, l’urgence d’un débat de société

Chargée de projet, CSD.

Ce n’est pas d’hier que les histoires d’horreur survenues dans les centres d’hébergement pour personnes âgées (CHSLD) et dans des résidences pour aînés (RPA) font – souvent très brièvement d’ailleurs – l’actualité. Mais l’hécatombe causée par la pandémie de la COVID-19 dépasse, et de loin, les pires scénarios apocalyptiques jamais imaginés tout en mettant crûment en évidence le peu de considération dont jouissent notamment les préposés aux bénéficiaires, qui pourtant, jour après jour, sont restés à pied d’œuvre.

Lire la suite : ...

Collections numériques (1917-2013)

action couv 1933Bibliothèque et Archives nationales du Québec a numérisé tous les numéros de L'Action française et de L'Action nationale depuis 1917.

Vous pouvez utilisez cet outil de recherche qui vous permettra — si vous cliquez sur « préciser la rechercher » — de ne chercher que dans L'Action nationale ou dans L'Action française.

Mémoires présentés récemment