- Robert Laplante
- Numéros publiés en 2021
- Mai-Juin 2021
Éditorial - Dans le domaine de la santé comme dans le reste
Le Québec n’a pas les moyens de gaspiller une crise d’une telle ampleur. La pandémie a révélé des failles qu’il n’est plus possible d’ignorer. Elle a aussi révélé des potentiels et des réalisations qu’il serait insensé de négliger. Il fallait faire un premier exercice pour en tirer des enseignements. La sortie de crise n’est pas encore faite et il serait aussi présomptueux que prématuré de s’imaginer porter des jugements définitifs.
- LAction nationale
- Numéros publiés en 2021
- Mai-Juin 2021
Plus vous résisterez…
Le 10 juin 1839, une lettre de dénonciation des patriotes de Sainte-Anne-des-Plaines parvient aux autorités gouvernementales du Bas-Canada. Le signataire est le curé de Sainte-Anne-des-Plaines Isidore Poirier. Il dénonce onze de ses paroissiens1.
Qui ont juré ma perte précisément parce que je soutiens hardiment contre eux les droits de la couronne et que je m’efforce de les persuader ainsi que m’y oblige ma charge de pasteur, qu’il faut nécessairement les débarasser de leurs détestables opinions.
Ceux qu’il dénonce étaient inconnus des autorités, à l’exception de Louis Dubois.
- Denis Monière
- Numéros publiés en 2021
- Mai-Juin 2021
L'avenir d'un livre
Par l’écriture d’une œuvre, un auteur cherche à témoigner de son expérience, à exprimer une vision du monde et/ou à faire comprendre un phénomène ou une situation. Il veut transmettre un message à ses contemporains et peut espérer que son livre rejoindra des lecteurs plus éloignés dans le temps. Mais rares sont les livres qui passent à la postérité. La très grande majorité d’entre eux sont oubliés, soit parce qu’ils n’ont pas trouvé de public, ou parce qu’ils ne correspondaient pas aux normes culturelles de l’époque et qu’ils ont été exclus de l’institution littéraire, ou enfin parce qu’ils ont été censurés par les autorités religieuses et politiques.
- André Binette
- Numéros publiés en 2021
- Mai-Juin 2021
Lucia Ferretti et François Rocher (dir.) Les enjeux d’un Québec laïque
publié comme note crititque sous le titre «La laïcité est au coeur de notre nation»
Lucia Ferretti et François Rocher (dir.)
Les enjeux d’un Québec laïque. La loi 21 en perspective
Montréal, Del Busso, 2020, 304 pages
Autrefois, nous nous définissions d’abord par notre foi et aussi par notre langue. Puis, nous avons rejeté l’emprise excessive d’une religion sur nos vies. Il était entendu que nous étions presque tous de race blanche, mais que nous étions malgré cela dominés. Pendant quelques décennies, dans la deuxième moitié du vingtième siècle, nous nous sommes surtout définis par la langue dont nous avons hérité. Nous avons poursuivi notre prise de conscience collective. Aujourd’hui, nous nous définissons par la langue et la laïcité, par notre profond attachement à la démocratie et à la liberté, et nous voyons que nous sommes de toutes les couleurs et de toutes les origines. La laïcité est au cœur de qui nous sommes. La laïcité est au cœur de notre nation. Tenter de nous priver du droit de choisir la laïcité est la nouvelle expression de la domination canadienne sur notre nation.
- LAction nationale
- Mai-Juin 2021
- Pandémie: premiers enseignements
Pandémie: premiers enseignements - présentation
D’ici quelques années, les fonctions santé et services sociaux vont accaparer près de 50 % des dépenses de l’État québécois. On ne peut se soustraire à la responsabilité de s’intéresser à ce système dont la pandémie a révélé les failles au prix d’un important coût en vies humaines et par le dévoilement du caractère inhumain de la machine.
Sous-catégories
-
Pandémie: premiers enseignements
- Nombre d'articles :
- 14
Collections numériques (1917-2013)
Bibliothèque et Archives nationales du Québec a numérisé tous les numéros de L'Action française et de L'Action nationale depuis 1917.
Vous pouvez utilisez cet outil de recherche qui vous permettra — si vous cliquez sur « préciser la rechercher » — de ne chercher que dans L'Action nationale ou dans L'Action française.