- Robert Laplante
- Numéros publiés en 2021
- Mars 2021
Éditorial - Les coûts de la flotte pour le navire Québec
La pandémie n’apporte pas que son lot de malheurs et de détresse. Elle fournit un écran extraordinaire derrière lequel la médiocrité canadian peut encore se dissimuler. Après le scandale du registre des armes à feu, après celui du système de paie Phénix et de bien d’autres, le scandale du renouvellement de la flotte de navires de combat canadien vient encore ajouter à la facture que paient les Québécois pour un régime inepte.
Les coûts, nous dit le directeur parlementaire du budget, sont évalués à 77,3 milliards et pourraient grimper à 79,7 milliards de dollars si la construction retarde d’une année et à 82,1 milliards si le projet retarde de deux ans. Depuis 2008, les coûts ont explosé de 300 % ! Ottawa knows best ! Et tant pis pour le Québec, tant pis pour ses impôts.
- André Binette
- Numéros publiés en 2021
- Mars 2021
L’identité des juges
Nous attendons dans les prochaines semaines un jugement majeur du juge Marc-André Blanchard, de la Cour supérieure du Québec, sur la validité de la Loi sur la laïcité de l’État, aussi connue sous le nom de loi 21. Il existe une vision selon laquelle les juges sont la sagesse et l’objectivité désincarnées. Elle sert surtout à faire accepter leurs décisions. Il existe aussi une autre vision, plus réaliste, qui consiste à reconnaître que les juges sont des citoyens et des êtres humains avec des forces et des travers.
- Alain Messier
- Numéros publiés en 2021
- Mars 2021
Le curé Labelle indépendantiste ?
« Il nous a révélés à nous même. Il a compris la philosophie de notre histoire à être les éléments constitutifs d’un grand peuple. »
Curé Antoine Labelle à l’abbé Jean-Baptiste Proulx à propos de l’historien Rameau de Saint-Père.
À peine âgé de vingt-six ans, Antoine Labelle est curé de la paroisse de Saint-Antoine-Abbé, mais l’endroit est conflictuel, les protestants y mènent grand bruit et réussissent à faire de leur minorité une majorité en manœuvrant dans les méandres des lois. Le curé Labelle y voit la naissance d’une petite Irlande, il s’indigne et écrit à son évêque : « Je travaille donc de toutes mes forces à nous soustraire du joug de cette oligarchie qui agit sous l’injustice d’un esprit de caste et nous rappelle les jours de 37 ».
- Laval Gagnon
- Numéros publiés en 2021
- Mars 2021
L’extrémisme et l’affectif
L’extrémisme. Le phénomène est vieux comme le monde, mais il apparaît désormais multiforme, diversifié, éclaté, plus imprévisible. Je me lance sans filet sur ce fil de l’extrême, comme un funambule au-dessus de l’extrême précipice.
- René Ricard
- Numéros publiés en 2021
- Mars 2021
Proximité autochtone québécoise d’hier à aujourd’hui
Voici un rapide survol de citations, de situations, d’événements et d’étapes qui ont marqué et influencé les relations entre les Autochtones et les Québécois depuis près de 500 ans.
1534 à 1536 – Au moins par trois fois, Jacques Cartier fera ériger une croix à la gloire du roi de France, François 1er, pour signifier la prise de possession par ce dernier des territoires explorés du Saint-Laurent. En vertu du concept juridique européen de terra nullius (terre sans maître), c’est la façon de faire de cette époque où les monarques tout-puissants du vieux continent s’approprient les territoires du Nouveau Monde qu’ils déclarent « n’appartenir à aucun autre prince chrétien ».
Sous-catégories
-
Pendant ce temps au CHSLD
- Nombre d'articles :
- 1
Collections numériques (1917-2013)
Bibliothèque et Archives nationales du Québec a numérisé tous les numéros de L'Action française et de L'Action nationale depuis 1917.
Vous pouvez utilisez cet outil de recherche qui vous permettra — si vous cliquez sur « préciser la rechercher » — de ne chercher que dans L'Action nationale ou dans L'Action française.