Octobre 2003

Les deux Groulx de Bouchard : un monstre de contradiction

Sociologue/Université d’Ottawa

Gérard Bouchard
Les deux chanoines. Contra­diction et ambivalence dans la pensée de Lionel Groulx, Montréal, Boréal, 2003.

La biographie intellectuelle de Lionel Groulx, ou plutôt des deux Groulx, présentée par Gérard Bouchard, dans Les deux chanoines, est d’une froideur clinique. Pour saisir les contradictions « de la figure dominante de la vie intellectuelle » du Québec francophone au cours du XXe siècle (p. 16), Gérard Bouchard se met dans la position du chirurgien disséquant un corps. Il n’a ni empathie, ni antipathie pour son sujet et, sent-il le besoin de le souligner, ne procède « à aucune sélection fondée sur des choix idéologiques » (p 10). L’histoire des idées que pratique Bouchard est d’un genre assez particulier, il s’agit après avoir mis en pièces l’œuvre d’un auteur d’en « reconstituer la charpente »…, « l’architecture », en faisant abstraction du contexte de l’œuvre et en s’appuyant sur « ses définitions premières » (p. 11-12).

Lire la suite : ...

À propos de Lionel Groulx et «Les deux chanoines»

Gérard Bouchard
Les Deux Chanoines, Éditions du Boréal, 2003.

Monsieur Gérard Bouchard, bien connu au Québec pour ses magnifiques travaux sur la région de Chicoutimi, vient de publier un livre qui résume son évaluation de l’œuvre de Groulx et qui est le fruit d’une lecture quasi totale des œuvres publiées (livres, articles, lettres personnelles, journal, mémoires) par ce dernier jusqu’à sa mort en 1967. Il s’agit d’un travail énorme provenant d’un sociologue et intellectuel issu du Québec moderne.

Lire la suite : ...

Un pamphlet déguisé en ouvrage savant… ou presque

Frédéric Boily
La pensée nationaliste de Lionel Groulx, Sillery, Septentrion, « Cahiers des Amériques », 2003, 229 p.

Le fil conducteur de l’argumentation est le suivant :

1) Groulx est un des « massifs centraux1  » (p. 210) du paysage intellectuel québécois. Tous les intellectuels, « séparatistes» comme fédéralistes, de droite comme de gauche, ont reconnu qu’il était un monument, selon le mot de Claude Ryan dans Le Devoir. Par ailleurs et surtout, il a été le « vaisseau amiral du nationalisme canadien-français  ». (p. 13)

2) Or, la pensée nationaliste de Lionel Groulx est « une variante du nationalisme organiciste ou culturaliste à la Herder  » (chapitre 1 et p. 210), ce philosophe allemand de la fin du XVIIIe siècle si opposé aux Lumières et dont l’héritage, même si on ne saurait le résumer à cela, est néanmoins d’avoir « contribué au développement des nationalismes les plus fermés  ». (p. 24)

3) Par ailleurs, même s’ils tiennent à se démarquer de lui jusqu’à protester énergiquement contre toute parenté intellectuelle, les penseurs nationalistes depuis 1960 ont porté et portent encore Lionel Groulx en eux. C’est le cas non seulement des héritiers directs, les Séguin, Brunet, Frégault, mais aussi de Gérard Bouchard et même de Charles Taylor. Tous en effet développent le même type de nationalisme organiciste que Groulx avant eux.

4) À ce stade, Boily n’a plus besoin d’écrire, et il n’écrit pas non plus : les lecteurs ont maintenant en main tous les éléments pour situer les intellectuels nationalistes contemporains sur l’échiquier idéologique…

Lire la suite : ...

Les correspondances de Groulx, une œuvre monumentale

Lionel Groulx
Correspondances 1894-1967, tome 3, édition critique par Giselle Huot, Juliette Lalonde-Rémillard et Pierre Trépanier, 2003, Fides, Montréal, 1045 p.

Ce troisième tome de la correspondance de Groulx s’inscrit dans une démarche éditoriale de longue haleine qui mérite la plus haute considération tellement ces publications sont truffées de renseignements pertinents et porteurs qui éclairent hautement près d’un siècle d’histoire d’un peuple. L’œuvre de Groulx est immense, colossale ; elle commande le recours aux méthodes d’analyse les plus éprouvées ainsi qu’une largeur de vue sans laquelle la pénombre risquerait de ternir voire de disqualifier l’une des écritures parmi les plus denses, les plus signatives et les plus essentielles qui soient en Amérique française. Peu de personnes ont entretenu une correspondance aussi importante. Des milliers et des milliers de pièces comme autant de pierres d’un vaste édifice à reconstruire afin de mieux comprendre une réalité déjà séculaire.

Lire la suite : ...

Lionel Groulx. La voix d’une époque

Le texte que L’Action nationale reproduit dans ce numéro a d’abord été publié sous la forme d’une brochure, qui accompagnait l’exposition Lionel Groulx, la voix d’une époque. Cette exposition des livres de Lionel Groulx a été présentée en octobre 1983 dans le Hall d’honneur de l’Université de Montréal avant de faire le tour des Maisons de la culture de Montréal, durant l’année 1983-1984.

Lire la suite : ...

Sous-catégories

Collections numériques (1917-2013)

action couv 1933Bibliothèque et Archives nationales du Québec a numérisé tous les numéros de L'Action française et de L'Action nationale depuis 1917.

Vous pouvez utilisez cet outil de recherche qui vous permettra — si vous cliquez sur « préciser la rechercher » — de ne chercher que dans L'Action nationale ou dans L'Action française.

Mémoires présentés récemment