Novembre-Décembre 2019

Vol. CIX, nos 9-10

Éditorial - Le Canada tel qu’en lui-même

2019novdec250

Version PDF

Preuve s’il en est que le machin artificiel qui s’appelle Canada ne sera jamais qu’une éternelle figure de résignation pour le Québec de l’impuissance, la chorale des chroniqueurs qui n’ont cessé de s’épancher sur les résultats de la dernière élection n’en finit plus de se montrer perplexe devant la montée du Bloc québécois. Que faire ? Que dire de cet encombrant constat de la résurgence du nationalisme ? Le bavardage est abondant et la pensée oblique fleurit. Penser le Québec dans ce qui lui arrive au Canada comme si là se trouvait son destin, c’est le comble de la résignation.

Lire la suite : ...

Prix André-Laurendeau 2018 - allocution de Micheline Labelle

Mention d’honneur du prix André-Laurendeau 2018 « Les partis politiques face à l’héritage inégal des modèles d’intégration » paru dans le numéro Juin-Septembre 2018

Ce texte a été rédigé avant les élections d’octobre 2018. Il a été préalablement publié en version courte dans Le Devoir. L’objectif était de rappeler que les partis politiques concurrents auraient à faire face à un héritage politique inégal en matière de politiques d’immigration et d’intégration du Québec. Dans ce domaine sensible où la question nationale joue un rôle structurant, quelles propositions avanceraient-ils ? Pour cerner l’évolution du modèle québécois en matière de politiques d’immigration et d’intégration, j’avais dégagé quatre grandes périodes.

Lire la suite : ...

Prix André-Laurendeau 2018 - allocution de François Lemieux et Robert Comeau

Mention d’honneur du prix André-Laurendau pour leur article « Montréal n’est pas un territoire mohawk non cédé » paru dans le numéro de Juin-Septembre 2018

Premières Nations et histoire internationale

À l’occasion de la remise de cette mention du prix André-Laurendeau par la revue L’Action nationale que nous remercions, nous souhaiterions faire part d’un certain nombre de réflexions.

D’abord, les peuples autochtones constituent bel et bien des nations. C’est d’ailleurs à ce titre et dans un contexte international que nous avons négocié la Grande Paix de Montréal de 1701. Il est bon de rappeler que si c’est Hector de Callières qui a signé le traité, c’est Louis Buade de Frontenac qui a négocié avec les Premières Nations pendant une période de trente ans avec un interlude de dix années. Durant cet intermède, on a d’ailleurs tenté d’appliquer une autre politique que celle de Frontenac, celle du clergé et du gouvernement français. Cela a eu de tragiques conséquences dont le massacre de Lachine en 1689.

Lire la suite : ...

Prix Rosaire-Morin 2019. Michel Sarra-Bournet

Chers amis,

Je ne suis président de la Ligue d’action nationale que depuis quelques mois, et puisque c’est la première fois que je m’adresse à vous à ce titre et avant de passer au Prix Rosaire-Morin, j’aimerais d’abord vous dire quelques mots sur un homme à qui nous devons beaucoup. Denis Monière, qui n’a pu être des nôtres ce soir puisqu’il est actuellement en Europe, aura présidé la Ligue au cours des 11 dernières années. Politologue de renom ayant publié pas moins d’une cinquantaine d’ouvrages, indépendantiste infatigable, il est une inspiration pour tous et toutes à la Ligue et bien au-delà. En votre nom, je veux donc lui dire : merci, Denis, et continuons ensemble le combat !

Lire la suite : ...

Sous-catégories

Collections numériques (1917-2013)

action couv 1933Bibliothèque et Archives nationales du Québec a numérisé tous les numéros de L'Action française et de L'Action nationale depuis 1917.

Vous pouvez utilisez cet outil de recherche qui vous permettra — si vous cliquez sur « préciser la rechercher » — de ne chercher que dans L'Action nationale ou dans L'Action française.

Mémoires présentés récemment