Numéros publiés en 2019

Éditorial - Sortir du désamour

2019janvier250Dans un article prémonitoire paru il y a dix ans (novembre-décembre 2008) Pierre-Paul Sénéchal identifiait en nos pages un des objectifs stratégiques les plus délétères de la campagne permanente de propagande menée par l’État canadian. Il fallait, disait-il, provoquer le « désamour » du Québec par les Québécois eux-mêmes pour que fonctionne efficacement la doctrine d’État multiculturaliste. La chose lui est apparue en analysant les manœuvres de sabotage pour dévoyer les commémorations du quatre centième anniversaire de Québec, une célébration usurpée sans vergogne par le gouvernement Harper qui a tenté d’en faire l’acte de naissance canadian transformé par des notables locaux en vulgaire affairisme pour aubergistes et faiseux de festivals. Sénéchal a bien montré comment le cartel médiatique, mené et instrumentalisé par Radio-Canada et les plans de communications fédéraux, allait tout mettre en œuvre pour enfermer le Québec dans un récit souffreteux et une vision de perdants. Le multiculturalisme aura triomphé effrontément, par la suite, à l’Hôtel de Ville de Montréal et dans les inepties du territoire mohawk non cédé.

Lire la suite : ...

Un monde finit, un autre commence?

* Docteur en socio-économie du développement de l’École des hautes études en sciences sociales.

Ce qui devait arriver arriva. Le gouvernement le plus antinationaliste de l’histoire du Québec s’est fait montrer la porte avec virulence. Le Parti libéral du Québec, qu’on croyait immortel, a obtenu le pire résultat de son existence. Annonçant son départ de la politique quelques jours plus tard, le premier ministre sortant n’est pas parvenu à se défaire de sa passion première, c’est-à-dire d’offrir un sermon hautain et moralisateur aux Québécois. Ça ne nous manquera pas du tout. Il était par ailleurs rassurant de constater que le Québec français a toujours le pouvoir de choisir le gouvernement.

Lire la suite : ...

Le fédéralisme économique

* Constitutionnaliste

Si l’on compare les constitutions des États-Unis et du Canada, certaines différences sautent aux yeux. La monarchie et la souveraineté parlementaire d’un côté, un régime présidentiel et la séparation des pouvoirs exécutif et législatif de l’autre. Même s’il s’agit dans les deux cas de fédérations, le partage des compétences est différent à certains égards. Ainsi, le droit criminel est une compétence exclusivement fédérale au Canada, alors qu’il s’agit d’une compétence partagée principalement attribuée aux États au sud de la frontière.

Ce qu’il reste de nous (ou : avec-pas de philosophie)

« Il y avait, il y a une tâche ici pour les philosophes : nous désapprendre la peur en donnant à notre peur des objets vrais et durs comme le réel. »
« La contingence du monde, nous l’éprouvons si profondément (et obscurément) qu’un rien nous rassure. »
- Jacques Brault

Le lecteur n’apprendra ici rien de nouveau. En effet, le mal-être dont il est question dans ce texte, et qui est aussi le mobile de l’essai Le nous absent1, est bien connu et a été maintes fois été pensé et travaillé. Ce que je cherche à faire est d’en enraciner une réflexion dans un contexte contemporain.

J’aimerais, en guise d’introduction, dire quelques mots du titre que j’ai choisi, parce qu’il concentre en lui les éléments qui seront déployés dans cet article.

Lire la suite : ...

Chacun ses mérites. Devise sur les plaques d’immatriculation

Une récente édition du magazine Échos-vedettes (16/21 septembre 2018) rendait hommage à Lise Payette et citait notamment le témoignage que sa fille avait publié sur sa page Facebook le 6 septembre : « Elle nous laisse une devise précieuse Je me souviens ». Prise à la lettre, cette phrase pourrait laisser entendre que Lise Payette a créé la devise du Québec… mais on voulait plutôt dire qu’elle était à l’origine de l’inscription de cette devise sur les plaques d’immatriculation, ce qui n’est pas plus exact, même si on l’a dit et redit après son décès.

Sous-catégories

Collections numériques (1917-2013)

action couv 1933Bibliothèque et Archives nationales du Québec a numérisé tous les numéros de L'Action française et de L'Action nationale depuis 1917.

Vous pouvez utilisez cet outil de recherche qui vous permettra — si vous cliquez sur « préciser la rechercher » — de ne chercher que dans L'Action nationale ou dans L'Action française.

Mémoires présentés récemment