Avril 2017

Vol. CVII, no 4

Éditorial - Un penaud magnifique

2017avril250Il est beau à voir notre ministre de la Santé. Un penaud magnifique !

Tout sourire pour se soumettre au spin commandé pour faire semblant que le budget propulse le Québec dans une ère de prospérité, il a joué du simulacre. Floué par Ottawa, mais néanmoins incapable d’en tirer la conclusion, il passera le reste de son mandat à prétendre protéger la qualité et l’offre de services après avoir fait lui-même la démonstration que les transferts fédéraux sont largement insuffisants pour permettre au Québec de maintenir son système dans un état à peu près convenable pour faire face aux défis qui sont les siens.

Lire la suite : ...

De Gaulle et le Canada

Vive le Québec libre !
Colloque commémoratif 26 et 27 mai 2017

Même si le « Vive le Québec libre du général de Gaulle » a fait couler un torrent d’encre, tout n’a pas été dit et surtout ce qui a été dit n’est pas toute la vérité. Les archives du général de Gaulle ainsi que celles du ministère des Affaires étrangères contiennent des documents inédits qui jettent un éclairage nouveau sur quatre aspects de ce voyage historique : les préparatifs, les circonstances du discours sur le balcon de l’Hôtel de Ville, ce qu’aurait dit de Gaulle s’il était allé à Ottawa comme cela était prévu dans son programme et enfin les réactions de l’opinion publique. En revisitant ces thèmes, je me propose de montrer en particulier que la prise de position du général pour l’autodétermination du Québec ne fut pas improvisée comme l’ont prétendu les thuriféraires du fédéralisme canadien, mais qu’il a de différentes façons exprimé son appui au projet d’indépendance du Québec. 

Lire la suite : ...

Les pouvoirs constituants québécois et autochtones (deuxième partie)

Deuxième partie de l’article publié dans le numéro de mars

2. Le pouvoir constituant du peuple québécois et la coexistence avec les peuples autochtones

Le Renvoi relatif à la sécession du Québec ne discute pas des droits des peuples autochtones du Québec, refusant même de décider, comme dans le cas du peuple québécois, s’ils sont des peuples aux yeux du droit international1. La Cour suprême mentionne seulement que la question autochtone sera à l’ordre du jour des négociations entre le Canada et le Québec. Elle ne dit rien sur la participation des peuples autochtones à ces négociations ni sur leurs droits spécifiques. Il nous faut remédier à cette lacune majeure par un raisonnement juridique approprié.

Lire la suite : ...

Josée Boileau. Lettres à une jeune journaliste

Josée Boileau
Lettres à une jeune journaliste, Montréal, VLB éditeur, 2016, 142 pages

Depuis un an qu’elle a quitté Le Devoir, la plume alerte de Josée Boileau, son jugement sûr, ses engagements du côté de la justice, sa sensibilité généreuse, sa langue superbe nous manquent. Nous étions nombreux à avoir pris goût à la fréquenter. Depuis, on se plaît à espérer la lire encore pour avoir à nouveau l’occasion de se réjouir.

À défaut de la lire au quotidien, elle nous est revenue avec un essai dans lequel on la retrouve tout entière. Dans ces huit Lettres à une jeune journaliste, Josée Boileau fait étalage de toutes ces qualités qui en ont fait une étoile unique du journalisme québécois. Et face à toutes les difficultés auxquelles est confrontée la presse, la lucidité dont elle fait preuve n’altère aucunement son enthousiasme.

Lire la suite : ...

Simon-Pierre Savard-Tremblay. L’État succursale. La démission politique du Québec

Simon-Pierre Savard-Tremblay
L’État succursale. La démission politique du Québec, VLB éditeur, 2016, 234 pages

À l’heure du renouveau du libre-échange, notamment avec le traité Canada-Union européenne et le traité transpacifique, et surtout à l’heure de sa remise en cause en Europe et aux États-Unis, une réflexion proprement québécoise sur cet enjeu et plus globalement sur celui de l’État-nation dans la mondialisation s’impose. Le dernier essai de Simon-Pierre Savard-Tremblay, L’État succursale. La démission politique du Québec, qui porte sur ces questions, arrive donc à point.

Lire la suite : ...

Sous-catégories

Collections numériques (1917-2013)

action couv 1933Bibliothèque et Archives nationales du Québec a numérisé tous les numéros de L'Action française et de L'Action nationale depuis 1917.

Vous pouvez utilisez cet outil de recherche qui vous permettra — si vous cliquez sur « préciser la rechercher » — de ne chercher que dans L'Action nationale ou dans L'Action française.

Mémoires présentés récemment