banniereprojetmiguash

Prix Rosaire-Morin

rosairemorin250Décerné chaque année à un militant indépendantiste qui, par ses écrits et son action, a contribué de façon significative au développement de la conscience nationale.

Le prix Rosaire-Morin

rosairemorin250L'objectif du prix Rosaire-Morin de L'Action nationale est de reconnaître l’ensemble de l’œuvre d’un militant indépendantiste qui, par ses écrits et son action, a contribué de façon significative au développement de la conscience nationale.

Il a été remis pour la première fois en octobre 2011.

Lire la suite

Prix Rosaire-Morin 2011 - décerné à Hélène Pelletier-Baillargeon

Allocution du président de la Ligue d'action nationale le 28 octobre 2011

helenepb125Il me fait plaisir de vous retrouver si nombreux à ce grand rassemblement des amis de L’Action nationale. Nous célébrons cette année le 5e anniversaire de cet événement annuel qui réunit en dehors des cadres partisans les différentes tendances du mouvement souverainiste. Nous avons ainsi pu entendre Jacques Parizeau, Marcel Masse, Fernand Daoust, Joseph Facal et ce soir Pierre Curzi.

Lire la suite

Prix Rosaire-Morin 2013 - décerné à Andrée Ferretti

2013SouperFERRETTILAPLANTES’il est une figure parmi les artisans de L’Action nationale qui a su incarner aussi bien la détermination farouche que l’attachement indéfectible à son peuple et son pays, c’est bien celle de Rosaire Morin. Il a tant fait pour le Québec, ce n’était que justice que la Ligue d’Action nationale honore sa mémoire en créant le prix qui porte son nom.

Lire la suite

Prix Rosaire-Morin 2014 - décerné à Henri Laberge

Présentation du lauréat par la président de la Ligue d'action nationale

Henri Laberge est un homme de conviction qui s’est distingué par la constance de son engagement dans le combat national. Il a été toute sa vie un militant syndical et un militant indépendantiste.

Il a d’abord milité au Parti socialiste du Québec avec Michel Chartrand et Fernand Daoust ainsi qu’au RIN dont il a été le candidat aux élections de 1966 contre Jean Lesage.

Lire la suite

Prix Rosaire-Morin 2015 - décerné à Guy Rousseau

Le prix Rosaire-Morin récompense l’engagement militant et la contribution intellectuelle au débat public. Il est décerné par le conseil d’administration de la Ligue d’action nationale. Cette année, il a été remis à Guy Rousseau à l’occasion du souper-conférence annuel de L’Action nationale le 30 octobre 2015. Nous publions ici les remerciements du récipiendaire.

Il y a un vieil adage qui dit que l’on reconnaît la qualité d’un peuple par le sort qu’il réserve aux enfants et aux personnes âgées. Moi je complèterais en disant qu’au Québec on reconnaît la qualité d’une organisation nationale à l’importance qu’elle accorde aux militants et aux militantes des régions qui sont au service de la nation et cela sans que ceux-ci aient nécessairement une notoriété nationale. C’est pourquoi, monsieur Monière, monsieur Laplante et membres du conseil d’administration, je vous en remercie, c’est tout à votre honneur.

Lire la suite

Prix Rosaire-Morin 2019 décerné à Michel Sarra-Bournet

Chers amis,

Je ne suis président de la Ligue d’action nationale que depuis quelques mois, et puisque c’est la première fois que je m’adresse à vous à ce titre et avant de passer au Prix Rosaire-Morin, j’aimerais d’abord vous dire quelques mots sur un homme à qui nous devons beaucoup. Denis Monière, qui n’a pu être des nôtres ce soir puisqu’il est actuellement en Europe, aura présidé la Ligue au cours des 11 dernières années. Politologue de renom ayant publié pas moins d’une cinquantaine d’ouvrages, indépendantiste infatigable, il est une inspiration pour tous et toutes à la Ligue et bien au-delà. En votre nom, je veux donc lui dire : merci, Denis, et continuons ensemble le combat !

Lire la suite

Collections numériques (1917-2013)

action couv 1933Bibliothèque et Archives nationales du Québec a numérisé tous les numéros de L'Action française et de L'Action nationale depuis 1917.

Vous pouvez utilisez cet outil de recherche qui vous permettra — si vous cliquez sur « préciser la rechercher » — de ne chercher que dans L'Action nationale ou dans L'Action française.

Mémoires 2019