- Prix
- Prix Richard-Arès
- Lucille Beaudry
Prix Richard-Arès 2014 (ex aequo: Serge Cantin)
Allocution d’attribution du prix Richard-Arès au professeur Serge Cantin
Nous avons attribué ex-aequo au professeur Serge Cantin le prix Richard-Arès pour son livre La souveraineté dans l’impasse, Québec, P.U.L. 2014 (250 p.)
Ce livre n’est pas un essai au sens classique du terme, il ne constitue pas non plus une étude du mouvement souverainiste comme son titre pourrait le suggérer. Il s’agit plutôt d’une collection de textes de l’auteur parus dans des revues de sociologie, d’histoire et de philosophie. Ces textes présentent et analysent diverses interprétations de la question nationale. Parmi celles-ci, il convient de retenir le nationalisme voué à la défense de l’identité collective de la société québécoise de langue française, identité présentée comme raison d’être du projet politique de la souveraineté; cette position est accusée d’ethnicisme, de xénophobie, voire de racisme; et d’autre part, il y a le nationalisme assorti de l’interculturalisme qui est susceptible à plus ou moins long terme d’effacer l’identité collective du Québec français et partant la raison du projet souverainiste.
Pour dénouer l’impasse ethnicisme/interculturalisme, l’auteur nous renvoie à l’œuvre de Fernand Dumont, (œuvre méconnue des jeunes générations) qui définit la nation française du Québec, c’est l’expression qu’il emploie, par son histoire, ses institutions et sa culture et qui regroupe tous ceux et celles qui tiennent à son affirmation et à son épanouissement politique. En s’inspirant de l’œuvre de Fernand Dumont, le professeur Cantin souligne l’importance non seulement de se réapproprier le passé canadien-français mais surtout de réconcilier nation et projet politique, de raccorder la communauté nationale et le projet politique de la souveraineté pour éviter d’être un groupe culturel parmi d’autres. Ce trop bref résumé ne rend pas justice à la richesse des textes, mais il laisse à l’auteur le soin de préciser sa pensée.
Lucille Beaudry
Département de science politique
UQAM
Serge Cantin