Henri Bourassa - discours et conférence

  • Nino Gabrielli

Les enregistrements historiques d’Henri Bourassa enfin numérisés par L’Action nationale

Écouter les enregistrements des discours d'Henri Bourassa

Réalisés en 1942 et 1944 par Jean Drapeau - à l'insu d'Henri Bourassa et avec des micros cachés - ces enregistrements clandestins de l'un des plus importants personnages politiques de l’histoire du Québec, ont été gravés directement sur des « disques de transcription », simultanément à la captation : un véritable défi technique à l’époque. Apprenant l’existence de ces disques par Jean Drapeau lui-même, Bourassa aurait déclaré : «  Brisez-moi ça, et que personne n’en entende plus jamais parler! Ce doit être affreux d’entendre cela... » (Propos rapportés dans « Les disques de Bourassa. "Non, je ne les ai pas brisés!" », Le Devoir, 3 février 1954, p. 3)

Lire la suite : ...

Henri Bourassa - discours

Gilles Laporte explique l'intérêt des enregistrements d'Henri Bourassa à Qub radio avec Antoine Robitaille. Écoute du ballado.

Collections numériques (1917-2013)

action couv 1933Bibliothèque et Archives nationales du Québec a numérisé tous les numéros de L'Action française et de L'Action nationale depuis 1917.

Vous pouvez utilisez cet outil de recherche qui vous permettra — si vous cliquez sur « préciser la rechercher » — de ne chercher que dans L'Action nationale ou dans L'Action française.

Mémoires présentés récemment