Articles de Septembre 2020

Prev Next

Pierre Mouterde. Les impasses de la rectitude politique

David Santarossa - avatar David Santarossa > Comptes rendus de Septembre 2020

Pierre MouterdeLes impasses de la rectitude politiqueVaria, 2019, 167 pages Plusieurs essais de 2019 ont porté sur la rectitude politique. L’empire du politiquement correct de Mathieu Bock-Côté critiquait à partir d’un point de vue conservateur ce mécanisme qui distingue avant toute discussion démocratique les idées acceptables de ceux qui ne le sont pas. De l’autre côté du spectre politique, Judith Lussier dans On peut plus rien dire, évoquait que le nouveau vocabulaire propre à la gauche, loin de censurer les débats, permettait plutôt une mise à jour des combats pour l’égalité de toutes les minorités. On attendait donc un essai venant de la gauche qui se ferait critique de ce phénomène. C’est vers la fin 2019 qu’est arrivé sur les tablettes Les impasses de la rectitude politique de Pierre Mouterde. Dans cet essai, l’auteur défend l’idée selon laquelle la gauche doit reprendre à son compte la critique de la rectitude politique, car il observe que dans l’espace...

Lire la suite

Éditorial - Rien ne va plus

Robert Laplante - avatar Robert Laplante > Septembre 2020

version PDF La légitimité du français au Québec ne va plus de soi. Tout au plus a-t-elle reçu quelques tièdes acquiescements quand une force politique avait entrepris d’en faire un enjeu d’État et pas seulement une affaire d’épanchements existentiels. La force aura été vacillante au point de devenir évanescente, plombée par la lutte acharnée menée contre notre peuple par l’État canadian et ceux qui le servaient et continuent de s’en réclamer, certes, mais surtout effarée de ce que l’expression de la volonté de puissance lui laissait entrevoir. Ottawa a bien saisi la menace. Les démissionnaires s’en sont fait un matériau.

Lire la suite

La loi 101 au cégep. Une question de cohérence

Yannick Lacroix - avatar Yannick Lacroix > Cégeps 101

Professeur de philosophie au Cégep de Maisonneuve. Version remaniée d’un texte paru au mois de juin 2020 sur le site internet de la revue Argument. Au mois de juin dernier, la présidente de la Fédération des enseignantes et des enseignants de cégep (FEC-CSQ) réagissait à l’annonce d’un agrandissement du cégep Dawson prévu par la loi 61 (pour le moment suspendue) dans les pages du Journal de Montréal : ce projet, écrivait-elle, « n’est pas à favoriser ». Elle écartait cependant, d’un même mouvement, l’idée d’étendre la loi 101 au collégial : il y aurait en effet « d’autres pistes à explorer afin de préserver ce qu’il reste encore du fragile équilibre linguistique et de la coordination dans le réseau des cégeps1. »

Lire la suite

La question corse entre autonomie et indépendance

Thierry Dominici - avatar Thierry Dominici > Septembre 2020

La Corse, île du Mare Nostrum de moins de 9000 km2 et d’environ 360 000 habitants, a adhéré très tôt à l’esprit de la République française (le 30 novembre 1789). Pourtant, pour la majorité des Français continentaux, l’île de Beauté est un territoire où règne l’anarchie sociale, la gabegie, la vendetta et le non-droit, le clientélisme, le banditisme et les violences des indépendantistes, auxquels vient se mêler paradoxalement en surimpression le tableau d’une région à la nature préservée, paradis du vacancier en quête de repos et d’authenticité. Influencée par ces images tirées de la littérature du XIXe siècle, une grande majorité de l’opinion nationale imagine l’ensemble des insulaires (originaires et habitants de l’île) comme étant une communauté fière et fruste aux mœurs souvent belliqueuses et archaïques. Étrange perception des insulaires, alors que ce n’est qu’à partir des années 1970 que l’idée qu’il existe une « question corse » dans l’ensemble national français a été popularisée et politisée...

Lire la suite

Liberté. 60 ans de luttes et d’idées

Alexis Tétreault - avatar Alexis Tétreault > Comptes rendus de Septembre 2020

Liberté60 ans de luttes et d’idées. La déroute des hérosMontréal, no 326 (hiver 2020) Pour qu’adviennent un raisonnement aiguisé et une pensée bien structurée, nous dit Alain Finkielkraut, il faut arriver à penser contre soi-même. C’est, on imagine, avec cette intention que les collaborateurs de la revue Liberté ont abordé leur dernier opus qu’ils ont nommé « 60 ans de luttes et d’idées. La déroute des héros ». Il s’agit de revisiter l’héritage de la revue et, plus généralement, l’histoire du Québec dans une perspective critique. Or, que ce soit contre soi-même, pour soi-même ou encore avec soi-même, il appert que la réflexion-tout-court n’est pas dans l’habitude desdits collaborateurs. Se penchant sur l’histoire du Québec, ils ne la méditent pas. Ils crachent leur mépris postmoderne suintant d’ingratitude sur cette histoire qu’ils ne connaissent que partiellement.

Lire la suite

Prévisions des effectifs au collégial. Un modèle trompeur

Frédéric Lacroix - avatar Frédéric Lacroix > Cégeps 101

Le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur (MEES) utilise un modèle de prévision des effectifs au collégial pour guider le développement futur du réseau. Ce modèle, qui ne tient pas compte de la dynamique linguistique qui se déploie actuellement au Québec et à Montréal en particulier, minimise le développement futur et la place grandissante qu’occupent et qu’occuperont les cégeps anglais au Québec.

Lire la suite

Le Big Brother canadien : rapport Yale sur l’avenir des communications au Canada

Denis Monière - avatar Denis Monière > Septembre 2020

Le 29 janvier 2020, un groupe d’experts nommés en juin 2018 remettait aux ministres de l’Innovation et du Patrimoine du Canada, Navdeep Bains et Steven Gilbeault, un rapport visant à affirmer la souveraineté canadienne en matière de technologies numériques et à moderniser les lois régissant le secteur des communications au Canada. Avec la pandémie qui s’est imposée à l’ordre du jour dans les semaines qui ont suivi, ce rapport est passé sous le radar et n’a pas soulevé de débats. Il risque toutefois d’être lourd de conséquences puisqu’il touche un secteur névralgique pour le développement économique et culturel du Québec.

Lire la suite

Marc Chevrier. L’empire en marche

Nicolas Bourdon - avatar Nicolas Bourdon > Comptes rendus de Septembre 2020

Marc ChevrierL’empire en marche. Des peuples sans qualités de Vienne à OttawaQuébec, Les Presses de l’Université Laval, 2019, 648 pages Le politicologue et essayiste Marc Chevrier a fait paraître en novembre 2019 aux PUL, en coédition avec Hermann à Paris, L’empire en marche, des peuples sans qualités de Vienne à Ottawa, un ouvrage magistral dans lequel il jette un regard nouveau et corrosif sur nombre de fédérations dont le Canada. Selon lui, l’empire n’est pas mort, il a simplement changé de nom. Alors que beaucoup considèrent le Canada comme une fédération et, qui plus est, une fédération exemplaire qui prend soin de ses minorités, Chevrier estime au contraire qu’il est un empire.

Lire la suite

Enseignement à distance : pas si nouveau que cela

Laurence St-Germain - avatar Laurence St-Germain > Septembre 2020

Au mois de mai dernier, les étudiants québécois ont appris à contrecœur que la rentrée automnale dans les universités et les cégeps se déroulerait majoritairement à distance. En tant qu’étudiante, je me désole de voir que tout ce qu’il y a de plus humain, de plus formateur, de plus enrichissant dans un enseignement en présentiel entre un maître et son élève nous soit enlevé, sans autre forme de procès, au profit d’un apprentissage numérique, et par conséquent, froid, impersonnel et solitaire. Même si le remaniement des méthodes pédagogiques provoqué par la pandémie semble inédit pour la plupart des gens, il s’inscrit en vérité dans un continuum de mesures visant à moderniser l’enseignement traditionnel par l’intégration des nouvelles technologies. En effet, il se trouve que la « révolution numérique » de l’enseignement était déjà en marche avant l’avènement de la pandémie. Cette transition vers l’apprentissage en ligne – on ne peut plus vraiment parler...

Lire la suite

Distanciation nationale

Philippe Lorange - avatar Philippe Lorange > Septembre 2020

Les Québécois forment un drôle de peuple. À plusieurs reprises, on nous a dépeints comme étant habités de désirs contradictoires, et d’une incapacité à trancher. Nous voulons un Québec libre dans un Canada uni, comme disait l’autre. Ce trait d’ambiguïté révèle peut-être une forme d’immaturité collective et le signe d’une conscience nationale détournée, mais toujours tapie au fond de notre être. Notre intuition la plus haute, dans des moments fugitifs, sait ramener nos aspirations fondamentales à la conscience dans les temps d’adversité. La crise du coronavirus montre comment notre peuple est capable du meilleur comme du pire, mais aussi que son destin national n’est pas encore résolu. Entre le ti-counisme des ruées vers le papier hygiénique et la générosité spontanée des milliers de C.V. au réseau de la santé et de la mobilisation pour les des dons de sang, on dirait que le Québécois ne connaît pas de juste milieu.

Lire la suite

Les Cahiers de lecture de L'Action nationale

Les Cahiers de lecture de L'Action nationale

Filtre
Affichage # 
Titre Date de création Auteur Clics
Hiver 2007 - Sommaire 01-2007 LAction nationale 5376
Hiver 2007 - Construire la référence québécoise 01-2007 Robert Laplante et Richard Gervais 4653
Été 2007 - Et ses jolis yeux doux, doux, doux 06-2007 Robert Laplante et Richard Gervais 3951
Été 2007 - Sommaire 06-2007 LAction nationale 4891
Automne 2007 - Sommaire 11-2007 LAction nationale 5401
Automne 2007 - Avoir un point de vue sur le monde 11-2007 Robert Laplante et Richard Gervais 4755
Printemps 2008 - Sommaire 03-2008 LAction nationale 5274
Printemps 2008 - Trois fois passera 03-2008 Robert Laplante et Richard Gervais 4698
Été 2008 - Sommaire 06-2008 LAction nationale 5200
Été 2008 - L’or exige le silence ! 06-2008 Robert Laplante et Richard Gervais 4536
Automne 2008 - La culture et l'usurpation 11-2008 Robert Laplante et Richard Gervais 4264
Automne 2008 - Sommaire 11-2008 LAction nationale 5260
Printemps 2009 - Le relais médiatique 03-2009 robert Laplante et Richard Gervais 4612
Printemps 2009 - Sommaire 03-2009 LAction nationale 5165
Printemps 2010 -Sommaire 05-2010 LAction nationale 5215
Été 2009 - L’information sous influence 06-2009 Robert Laplante et Richard Gervais 5391
Été 2009 - Sommaire 06-2009 LAction nationale 5981
Géopolitique d'une ambition inuite 06-2009 André Binette 7308
Automne 2009 - Sommaire 10-2009 LAction nationale 5350
Automne 2009 - Éditorial 10-2009 LAction nationale 5322
Printemps 2010 - La voie de la plus haute exigence 03-2010 Robert Laplante 5044
Été 2010 - Sommaire 06-2010 LAction nationale 5555
Printemps 2011 - Sommaire 06-2011 LAction nationale 5940
Printemps 2011 - Le développement des publics 03-2011 Robert Laplante 5090
Été 2011 - Sommaire 06-2011 LAction nationale 5717
Été 2011 - L'empaysement 06-2011 Robert Laplante 6072
Automne 2011 - Sommaire 10-2011 LAction nationale 7242
Printemps 2012 - L'art contre les lamentations 03-2012 Robert Laplante 7805
Printemps 2012 - Sommaire 03-2012 LAction nationale 6632
Été 2012 - De meilleurs liens entre la pensée et les possibles 06-2012 Robert Laplante 8007
Été 2012 - Sommaire 06-2012 LAction nationale 7266
Automne 2012 - Sommaire 10-2012 LAction nationale 619
Automne 2012 - Le temps de la tergiversation est terminé 10-2012 Robert Laplante 9206
Printemps 2013 - Les véritables raisons de se désoler 04-2013 Robert Laplante 8355
Printemps 2013 - Sommaire 04-2013 L'Action nationale 8124
Été 2013 - Sommaire 06-2013 LAction nationale 8753
Été 2013 - L'influence d'un livre 06-2013 Robert Laplante 12389
Automne 2011 - Trou de mémoire 11-2011 Robert Laplante 8540
Automne 2013 - Sommaire 11-2013 LAction nationale 7884
Automne 2013 - Pour une stratégie nationale 11-2013 Robert Laplante 8572
Printemps 2014 - La destruction de l'environnement éditorial 03-2014 Robert Laplante 7154
Printemps 2014 - Sommaire 03-2014 LAction nationale 6653
Automne 2010 - De la lecture et des équipements stratégiques 11-2010 Robert Laplante 5359
Automne 2010 - Sommaire 11-2010 LAction nationale 5786
Été 2010 - L’abondance, la richesse et la connaissance 06-2010 Robert Laplante 5264
Été 2014 - Oikophobie et déportation de soi 05-2014 Robert Laplante 7381
Été 2014 - Sommaire 06-2014 LAction nationale 6300
L’entrepreneuriat colonial en Gaspésie 03-2014 Robert Laplante 5706
Automne 2014 - Sommaire 11-2014 LAction nationale 6012
Automne 2014 - Faire le point 11-2014 Robert Laplante 6018
Printemps 2015 - Avis de recherche 03-2015 Robert Laplante 5224
Printemps 2015 - Sommaire 04-2015 LAction nationale 5634
Été 2015 - Une grande fierté 06-2015 Robert Laplante 11958
Été 2015 - Sommaire 06-2015 LAction nationale 11015
Automne 2015 - Sommaire 06-2015 LAction nationale 6542
Les bonnes frontières font les bons amis 10-2015 Benoit Dubreuil 4104
Automne 2015 - En pilant sur l'honneur 10-2015 Robert Laplante 6026
Printemps 2016 - La culture est toujours un combat 03-2016 Robert Laplante 5619
Printemps 2016 - Sommaire 03-2016 LAction nationale 6717
Été 2016 - Sommaire 06-2016 LAction nationale 7386
Été 2016 - Lire pour vivre 06-2016 Robert Laplante 6252
Automne 2016 - À propos de bibliothèque et de reconnaissance culturelle 11-2016 Robert Laplante 4854
Automne 2016 - Sommaire 11-2016 LAction nationale 4968
Printemps 2017 - Sommaire 03-2017 LAction nationale 5296
Printemps 2017 - L’Action nationale a cent ans 03-2017 Robert Laplante 4890
Été 2017 - Des navets et des chefs d’œuvre 06-2017 Robert Laplante 5911
Les Cahiers de lecture de L'Action nationale 06-2017 LAction nationale 9992
Été 2017 - Sommaire 06-2017 LAction nationale 5676
Brutal comme le soleil dans les yeux 08-2017 Michel Gonneville 7796
Automne 2017 - Naviguer dans l'archipel 11-2017 Robert Laplante 5785
Automne 2017 - Sommaire 11-2017 LAction nationale 6091
Aperçu des recensions - Automne 2017 11-2017 LAction nationale 5758
Printemps 2018 - Au tour des imprimeurs 03-2018 Robert Laplante 4380
Printemps 2018 - Sommaire 03-2018 LAction nationale 4370
Été 2018 - En territoire inculte occupé 06-2018 Robert Laplante 7214
Power: le vrai! 06-2018 Michel Rioux 2969
Été 2018 - ouvrages recensés 06-2018 LAction nationale 2717
Été 2018 - Sommaire 06-2018 LAction nationale 3084
Automne 2018 - Un livre à la fois 10-2018 Robert Laplante 3188
Automne 2018 - Sommaire 10-2018 LAction nationale 3109
Pensionnats autochtones: des corrections 02-2019 LAction nationale 1757
Printemps 2019 - Sommaire 03-2019 LAction nationale 2267
Printemps 2019 - Une riposte porteuse 03-2019 Robert Laplante 2166
Été 2019 - Lire l'été 06-2019 Robert Laplante 2094
Été 2019 - Sommaire 06-2019 LAction nationale 2157
Automne 2019 - L’art de s’annuler 11-2019 Robert Laplante 3042
Automne 2019 - Sommaire 11-2019 LAction nationale 2303
Printemps 2020 - Le projet Miguasha 03-2020 Robert Laplante 3647
Printemps 2020 - Sommaire 03-2020 LAction nationale 2761
Été 2020 - Lire local, lire normal 06-2020 Robert Laplante 743
Été 2020 - Sommaire 06-2020 LAction nationale 732
L’édition québécoise en confinement 06-2020 Richard Prieur 597

Sous-catégories

Collections numériques (1917-2013)

action couv 1933Bibliothèque et Archives nationales du Québec a numérisé tous les numéros de L'Action française et de L'Action nationale depuis 1917.

Vous pouvez utilisez cet outil de recherche qui vous permettra — si vous cliquez sur « préciser la rechercher » — de ne chercher que dans L'Action nationale ou dans L'Action française.

Mémoires 2019