Cahiers de lecture Été 2016

Été 2016 - Lire pour vivre

19-06-2016 Cahiers de lecture - Été 2016 Robert Laplante - avatar Robert Laplante

Rendue publique fin avril, l’Enquête sur les pratiques culturelles au Québec a connu un certain écho médiatique. Cela faisait plaisir de voir un tantinet reconnaître que les faits ne nourrissent pas le défaitisme et les tendances à l’autodénigrement qui, en certains milieux, marquent trop souvent les discours sur l’état de la culture.  Les tendances observées ne laissent poindre aucune pathologie sociale. Les statistiques, déclinées sous différentes rubriques, donnent effectivement la mesure d’un dynamisme réel, ce qui ne veut pas dire que tout est parfait et que tous les secteurs se tirent bien d’affaire. Celles qui concernent la lecture des livres ont permis de contrer un tant soit peu les discours catastrophistes. S’il est vrai qu’au cours des dix dernières années, l’enquête révèle une baisse de trois livres par année, passant de 19 à 16 ouvrages, ce résultat, pour inquiétant qu’il soit, ne justifie aucune morosité. Il est possible de l’améliorer par...

Lire la suite

Été 2016 - Sommaire

19-06-2016 Cahiers de lecture - Été 2016 LAction nationale - avatar LAction nationale

Le numéro Été 2016 des Cahiers de lecture propose des ouvrages de référence tout à fait particuliers. Les trois érudits de Curieuses histoires de plantes du Canada nous proposent un aussi fascinant tome 2 de leur travail, Yvan Lamonde complète sa Modernité du Québec alors que Pierre Pagé et Renée Legris nous font découvrir la collection extraordinaire de masques africains du spécialiste d’art moderne Ernest Gagnon. L’historien économique Marc Vallière nous livre une somme impressionante sur une base fondamentale du développement de l’État québécois: ses emprunts et 15 auteurs nous expliquent l’importance d’autant de classiques littéraires québécois.Les Cahiers se penchent également sur les boomers, les parcours immigrants, sur Pierre Perrault et une entrevue avec l’écrivain Jacques Cardinal qui explique comment il s’est intéressé à la question de notre québécitude, c’est-à-dire à nommer notre condition historique et politique singulière, et l’imaginaire qui s’y déploie. Acheter ce numéro

Lire la suite

Éditorial Mai-Juin 2016

  • Éditorial - Le deni a assez duré Robert Laplante

    On a vu bien souvent que les référendums sont souvent une façon d’empêcher le changement de se faire. - Justin Trudeau Quand deux esclaves se rencontrent, ils disent du mal de la liberté. - Proverbe africain C’est à peine commencé et, déjà, la course prend des tournures surréalistes. Enfermés dans le...

    Lire la suite : Éditorial -...

Campagne de financement 2016

L’Action nationale reçoit vos dons à titre d’organisme d’éducation politique reconnu par le gouvernement du Québec (OEP/002). Un reçu pour fins fiscales est expédié chaque année à ses donateurs.

Vous pouvez également faire votre don avec VISA ou MasterCard
au téléphone 514 845-8533 ou 866 845-8533
ou encore télécharger le formulaire pour procéder par la poste.

lisettelapointe250

Lisette Lapointe
Présidente de la campagne de financement 2016 de L'Action nationale

Chère amie, cher ami,

L’Action nationale joue un rôle essentiel, alimentant notre réflexion pour l’accession du Québec à son indépendance. Véritable espace pour les débats d’idées, cette revue constitue un outil intellectuel où s’exprime toute la diversité du mouvement indépendantiste.

Année après année, et ce, depuis maintenant près d’un siècle, L’Action nationale peut poursuivre son rôle fondamental grâce au soutien de ses lecteurs et donateurs, refusant de dépendre de subventions gouvernementales.

C’est donc avec beaucoup de fierté que j’ai le plaisir d’appuyer la campagne de financement 2016 de L’Action nationale afin qu’elle puisse poursuivre sa mission tellement importante encore longtemps. Nous vous invitons à la soutenir généreusement afin qu’elle continue de promouvoir l’indépendance du Québec.

Collections numériques (1917-2006)

action couv 1933Bibliothèque et Archives nationales du Québec a numérisé tous les numéros de L'Action française et de L'Action nationale depuis 1917.

Vous pouvez utilisez cet outil de recherche qui vous permettra — si vous cliquez sur « préciser la rechercher » — de ne chercher que dans L'Action nationale ou dans L'Action française.

La totalité des articles jusqu'à 2014 sera bientôt disponible.